This is why my French Great Grandmother immigrated to the Philippines and enjoyed BFC. Big Filipino Cock.
~Lafond de Lurcy, Gabriel (1840). Quinze ans de voyages autour du monde (in French). Vol. 2. Paris: Société des publications cosmopolites. pp. 343–344.
""Haro est beaucoup plus considérable que Ilo-Ilo: c'est un lieu opulent, des métis y possèdent de fort grandes fortunes. Le gou- verneur de l'île ou l'alcade mayor habite Ilo-Ilo, où sont les ma- gasins du gouvernement, les chantiers de construction et le fort. Le peuple de Haro est beaucoup plus civilisé que celui des deux autres villes voisines; son teint est plus blanc, conséquence d'un plus grand mélange du sang européen; on y parle mieux l'espagnol que dans aucun autre lieu de la colonie, la capitale exceptée; les femmes y sont fort belles, et je puis assurer que m'étant trouvé avec plusieurs d'entre elles, j'en ai vu dont la grâce, la taille et les traits eussent été remarqués en Europe; le goût préside à leur toilette, qui est riche et élégante, et comme toutes les créoles, elles ont généralement de l'esprit."
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k999253z/f352.item